Conseil conjugal et familial

Le Conseil Conjugal et Familial

Un lieu d’écoute, de recherche de dialogue et d’aide au couple ou à un membre du couple pour réfléchir et pour construire ses propres solutions.

Où et comment être reçu par la Conseillère Conjugale et Familiale ?

Lieu: EPE 76, 9 rue Hameau des brouettes 76100 Rouen

Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec la conseillère conjugale et familiale : 06 19 80 34 87

Ou en appelant le secrétariat de l’EPE 76 au 02 35 89 36 27 ouvert le lundi de 9h30 à 13h, le mardi et le mercredi de 9h à 13h, le jeudi de 9h à 13h et de 13h45 à 16h45 et le vendredi de 9h à 12h30.

Vous pouvez aussi laisser un message sur le répondeur téléphonique ou en utilisant la fiche contact du site.

Coordonnée gps :   49.425947, 1.079470

Transport public : Bus 6 arrêt St clément ou Bus F1 arrêt méridienne ou Métrobus: arrêt Europe


 

Un lieu d’écoute et d’accompagnement

Le Conseil conjugal et familial est un espace d’écoute et de parole dédié à toute personne du groupe familial qui souhaite aborder et clarifier des situations de tensions au sein de la famille, des relations perturbées. Il s’agit, à travers le dialogue et l’information, de comprendre les événements, de favoriser une dynamique d’évolution pour surmonter ces périodes de crise.

« Le conseiller conjugal et familial, paradoxalement, ne donne pas de conseils ; il écoute, informe et favorise la parole, aidant les personnes qu’il reçoit à trouver leurs propres réponses, à prendre leurs propres décisions. D’ailleurs, conseiller vient du terme anglais counselling, qui signifie tout à la fois  assistance, orientation, aide psychosociale et doit être pris dans le sens de « tenir conseil avec ». « Tenir conseil, c’est faire réfléchir, réfléchir ensemble, essayer de recueillir le sens profond de ce que vivent les personnes, de ce que vit le couple.» – Albert Moyne – CCF


Le conseil Conjugal A. Moyne

Rencontrer le conseiller conjugal et familial, c’est dialoguer, s’informer, comprendre, résoudre ensemble les difficultés. Le conseiller ne fournit pas de recettes, mais il permet de prendre du recul sur sa vie quotidienne. Il met à la disposition des personnes une écoute, des informations, un accompagnement.

Pourquoi faire appel au Conseil Conjugal et Familial ?

– Pour prendre du recul face aux problèmes de la vie quotidienne du couple, ne pas se laisser submerger

– Pour sortir de l’isolement, de la confrontation sans issue

– Pour trouver une écoute attentive et bienveillante qui permette de poser les difficultés, ne plus subir l’événement, (sentiment d’échec de sa vie de couple, difficultés face aux relations avec les enfants, solitude, isolement familial, désaccord sur l’éducation, rupture du lien familial…

– Pour analyser les causes des difficultés rencontrées et élaborer des éléments de solution adaptée aux exigences de la vie familiale, aux besoins de l’enfant, de l’adolescent.

– Pour restaurer des liens par l’écoute, la libre circulation de la parole, la prise en compte des besoins de chacun.


A qui s’adresse le Conseil Conjugal et Familial ?

image Ecole des parents n°609

A toute personne rencontrant une difficulté (de tous ordres) au sein de son couple, dans sa relation avec ses enfants, au sein de sa famille quelle quel soit :

En situation individuelle : pour aider à clarifier une situation et prendre une décision dans votre vie relationnelle, affective, conjugale et familiale.

En situation de couple : conflits, manque de dialogue, violences, séparations, deuils, troubles de la sexualité, relations extraconjugales, infections sexuellement transmissibles (IST), interruption volontaire de grossesse (IVG)

En situation de difficulté familiale : troubles affectifs, cohabitation difficile, ruptures, autorité parentale perturbée, difficultés éducatives, maltraitances, manque de communication, famille monoparentale (isolement), deuils.

En situation de famille recomposée : quelle est la place de chacun, quel nouvel équilibre trouver, comment s’adapter, quelle attitude éducative avoir?

Aux jeunes en situation relationnelle difficile ou rupture du lien familial, en recherche d’information et d’accompagnement (vie sexuelle et affective).

Comment se passent les entretiens de Conseil Conjugal et Familial ?


Les entretiens ont lieu sur rendez-vous uniquement.

Le nombre d’entretiens et leur fréquence varient selon les situations (1 à 5 entretiens).

Le Conseiller Conjugal et Familial reçoit les différents membres d’une famille ou d’un couple ensemble ou séparément, selon les situations abordées et les demandes formulées à la prise de RV.

Il favorise la parole, le dialogue, aide les personnes à exprimer leurs difficultés et les accompagne dans leur cheminement pour trouver leurs solutions. Il les informe, les oriente vers d’autres professionnels si besoin.

Combien coûtent les consultations de CCF ?

Une participation financière est demandée par entretien.

45 € pour un couple, 35 € pour un adulte

Ce prix peut être modulé en fonction des difficultés financières que vous pouvez rencontrer. Il n’est pas demandé de justificatifs de ressources.

Pour les jeunes mineurs les entretiens sont gratuits