Qui-sommes-nous ?

L’association École des Parents et des Éducateurs  ou EPE 76 est un lieu d’information, de réflexion, de dialogue sur tous les sujets qui touchent aux relations familiales et plus particulièrement à la relation avec l’enfant et l’adolescent. C’est une école au sens de faire école entre parents, bénévoles et professionnels pour s’éduquer à devenir parents.

The School of Parents and Educators (EPE 76) is a forum for information, reflection, dialogue on all matters relating to family relations and in particular the relationship with the child and adolescent.
It is a school in the sense of « doing school » among parents, volunteers and professionals to educate themselves to become parents.
EPE 76 is a non-profit organisation supported by the State and local collectivities

L’Ecole des Parents et des Éducateurs n’est donc pas une école “ordinaire” où les parents viennent  « apprendre » à être parents. Ce n’est pas non plus un « centre de formation » d’éducateurs. Elle n’entend pas transmettre un enseignement aux parents, ni aux éducateurs.

En fait, ce sont les connaissances et les expériences de chacun, parent, éducateur (toute personne en situation d’intervenir auprès d’enfants), intervenant de l’EPE, qui font, ensemble, Ecole.

L’EPE 76 souhaite leur permettre de comprendre un peu plus l’évolution et le comportement de l’enfant, de réfléchir sur la manière dont chacun réagit en tant que parent, en s’interrogeant utilement sur eux-mêmes, en mettant en paroles les sentiments souvent contradictoires qu’ils éprouvent, forcément, au cours du quotidien partagé avec ceux dont ils ont la responsabilité.

Ainsi, le questionnement indispensable à tout acte éducatif s’en trouvera favorisé et étayé.

Être parent, être en position éducative c’est donc, entre autre, accepter que les rapports avec les enfants amènent des questions, des commentaires, des hypothèses, éventuellement conduisent à changer d’attitude.

L’ EPE 76 souhaite répondre à des besoins exprimés par différents publics et partenaires sur toutes questions concernant les relations parents-enfants :- Des parents, des familles, des jeunes.- De futurs parents, des personnes en situation de parent.- Des professionnels des milieux scolaires et des structures associatives- Des professionnels intervenant dans le champ de la parentalité.

Ce travail de réflexion, nous proposons qu’il se fasse en présence d’un tiers extérieur au milieu familial.

Ce dernier ne détient pas pour autant la vérité, il ne professe pas, ne donne pas de recette mais permet, tout en respectant la particularité, le style de chaque famille, l’existence d’une référence externe qui modifie la dualité parent – enfant, ouvrant par là même, la famille vers l’extérieur.

L’association « Ecole des Parents et des Éducateurs de la Région Rouennaise a été créée en 2005 à Rouen. Elle est devenue « Ecole des Parents et des Éducateurs de Seine Maritime » ou EPE 76en 2013. 

L’ EPE-76 est agréée par la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Éducateurs et fait donc partie d’un réseau associatif national de quarante huit EPE qui proposent différents services de soutien et d’accueil autour de la relation éducative en direction des jeunes, des parents et des professionnels. L’association compte aujourd’hui une cinquantaine de membres.

Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent soutenir ses actions, agir, développer des projets dans le respect de ses objectifs et de ses valeurs.

Les EPE font le choix de ne fournir aucun mode d’emploi; elles se proposent d’aider les personnes à trouver leurs propres chemins en s’appuyant sur l’apport des sciences humaines et sur l’idée selon laquelle toute personne est en capacité de  faire.

L’équipe est composée d’une personne à l’accueil, sept intervenants, et un directeur.

L’ EPE76 est subventionnée par le Département de Seine Maritime pour l’ensemble de ses activités. Les actions réalisées dans le cadre du REAAP76, Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents  sont également subventionnées par la DDCS76, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la CAF76, Caisse d’Allocations Familiales.