Prochaine conférence-débat de l’EPE 76 « Parents et fratrie, approche de cette dynamique familiale »

Le jeudi 20 novembre 2014 à 20h15, notre prochaine rencontre aborde le thème « Parents et fratrie, approche de cette dynamique familiale ».

De notre place de parents nous remarquons que la dynamique familiale est  aussi traversée par les relations que nos enfants entretiennent entre eux et avec nous. Cette dynamique évolue au gré des personnalité et des événements familiaux. Ne sommes-nous pas surpris de son intensité, entre la jovialité et la gravité, entre la haine et l’amour ou bien entre l’individualisme et la solidarité. Nous sommes probablement pas les seuls co-auteurs-compositeurs de ces liens parentaux et fraternels mais nous observons qu’ils peuvent être à l’origine d’une expérience familiale comme un prototype du lien social qui va nourrir toute leur vie d’enfant, d’adolescent et d’adulte, comme nous l’avons vécu nous-même.

Cette conférence-débat est animé par Daniel Mellier  Professeur émérite de l’Université de Rouen UFR SHS Laboratoire PSYNC. Il remplacera Régine Scelles qui pour des raisons professionnelles ne peut être présente.

Lieu : Amphithéâtre d’Education et Formation  6 Place Waldeck Rousseau 76140 Le Petit-Quevilly

Conférence ouverte à tous et surtout recommandée à tous, que l’on soit parent d’enfants ou bien enfant de parents.

Le nombre de place est limité.

L’inscription est obligatoire et gratuite par mail : eperouen@ecoledesparents.fr ou par la fiche contact de notre site www.epe76.fr  ou par téléphone au 0235893627

Ayez la gentillesse de nous prévenir si ne pouvez plus y participer afin de laisser la place aux personnes sur la liste d’attente.

Ressource :

L’Ecole des Parents et des Éducateurs   Familles : Se construire, s’entraider »

N°609 (juillet/août 2014) de la Revue L’Ecole des Parents.
Numéro spécial (12€) intitulé « Familles : Se construire, s’entraider » : actes du colloque organisé par la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs le 24 janvier 2014, enrichis d’enquêtes et de chroniques littéraires.

Les contours de la famille sont devenus flous et ses tâches se sont diversifiées, jusqu’à devenir contradictoires, parfois. La famille reste le lieu privilégié du ressourcement affectif. C’est aussi la cellule sur laquelle chacun compte, en cas de difficulté. Mais la famille contribue aussi à la construction identitaire de ses membres.
Entre l’épanouissement individuel et la solidarité familiale, le chemin est parfois étroit et accidenté. Comment l’aborder ? Tels étaient les principaux thèmes évoqués le 24 janvier 2014 au colloque organisé à Paris par la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE), avec le soutien de l’Ecole des Parents et des Éducateurs (EPE) d’Île de France.
Nous vous recommandons particulièrement l’intervention d’Eric DESCHAVANNE, philosophe, qui a raconté l’évolution de la famille sous l’angle de l’individualisme, de l’Antiquité à nos jours ainsi que d’autres contributions telles que celle de Catherine BONVALET – démographe, directrice de l’INED, intitulée : « Liens familiaux : la nouvelle donne ».
Pour ces contributions et toutes les autres, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération de l’Ecole des Parents et des Éducateurs.

Partager l'article
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter