Quoi de neuf ?

Prochaine conférence-débat de l’EPE 76 « Parents et fratrie, approche de cette dynamique familiale »

Le jeudi 20 novembre 2014 à 20h15, notre prochaine rencontre aborde le thème « Parents et fratrie, approche de cette dynamique familiale ».

De notre place de parents nous remarquons que la dynamique familiale est  aussi traversée par les relations que nos enfants entretiennent entre eux et avec nous. Cette dynamique évolue au gré des personnalité et des événements familiaux. Ne sommes-nous pas surpris de son intensité, entre la jovialité et la gravité, entre la haine et l’amour ou bien entre l’individualisme et la solidarité. Nous sommes probablement pas les seuls co-auteurs-compositeurs de ces liens parentaux et fraternels mais nous observons qu’ils peuvent être à l’origine d’une expérience familiale comme un prototype du lien social qui va nourrir toute leur vie d’enfant, d’adolescent et d’adulte, comme nous l’avons vécu nous-même.

Cette conférence-débat est animé par Daniel Mellier  Professeur émérite de l’Université de Rouen UFR SHS Laboratoire PSYNC. Il remplacera Régine Scelles qui pour des raisons professionnelles ne peut être présente.

Lieu : Amphithéâtre d’Education et Formation  6 Place Waldeck Rousseau 76140 Le Petit-Quevilly

Conférence ouverte à tous et surtout recommandée à tous, que l’on soit parent d’enfants ou bien enfant de parents.

Le nombre de place est limité.

L’inscription est obligatoire et gratuite par mail : eperouen@ecoledesparents.fr ou par la fiche contact de notre site www.epe76.fr  ou par téléphone au 0235893627

Ayez la gentillesse de nous prévenir si ne pouvez plus y participer afin de laisser la place aux personnes sur la liste d’attente.

Ressource :

L’Ecole des Parents et des Éducateurs   Familles : Se construire, s’entraider »

N°609 (juillet/août 2014) de la Revue L’Ecole des Parents.
Numéro spécial (12€) intitulé « Familles : Se construire, s’entraider » : actes du colloque organisé par la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs le 24 janvier 2014, enrichis d’enquêtes et de chroniques littéraires.

Les contours de la famille sont devenus flous et ses tâches se sont diversifiées, jusqu’à devenir contradictoires, parfois. La famille reste le lieu privilégié du ressourcement affectif. C’est aussi la cellule sur laquelle chacun compte, en cas de difficulté. Mais la famille contribue aussi à la construction identitaire de ses membres.
Entre l’épanouissement individuel et la solidarité familiale, le chemin est parfois étroit et accidenté. Comment l’aborder ? Tels étaient les principaux thèmes évoqués le 24 janvier 2014 au colloque organisé à Paris par la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE), avec le soutien de l’Ecole des Parents et des Éducateurs (EPE) d’Île de France.
Nous vous recommandons particulièrement l’intervention d’Eric DESCHAVANNE, philosophe, qui a raconté l’évolution de la famille sous l’angle de l’individualisme, de l’Antiquité à nos jours ainsi que d’autres contributions telles que celle de Catherine BONVALET – démographe, directrice de l’INED, intitulée : « Liens familiaux : la nouvelle donne ».
Pour ces contributions et toutes les autres, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération de l’Ecole des Parents et des Éducateurs.

NOUVEAU: EDUC’ECRANS, un jeu de plateau pour les parents !

Dans un monde où les écrans sont omniprésents, les parents s’interrogent sur la place à leur accorder sur le plan éducatif. Par ailleurs, les parents étant eux-mêmes des modèles pour leurs enfants en matière de pratiques numériques, certaines questions concernent directement leurs propres usages.  Résultat de recherche d'images pour "educ écran fnepe"

L’ÉDUC’ÉCRANS est un support ludique de médiation qui favorise l’émergence de propositions éducatives adaptées à chacun tout en interpellant les parents sur leurs expériences passées et à venir.

Ce jeu est composé de 24 cartes de 12 questions (au total 288 questions) qui traitent des thèmes suivants :

Relation(s)RELATIONS SOCIALISATION.png Usage(s)SITUATIONS USAGES.png AutoritéAUTORITE SENS.png SantéSANTE NUTRITION.png Rythme(s)
RYTHME SOMMEIL.png
Apprentissage(s)APPRENTISSAGE LANGAGE.png AutonomieDéveloppement et Autonomie.png Pêle-Mêle 

C’ est un outil de médiation au service des professionnels et des bénévoles (psychologues, éducateurs, CCF etc.) chargés d’animations collectives dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité au sein d’associations et de structures d’accueil du jeune enfant, en établissement scolaire, etc. Idéalement, ce jeu se déroule en 3 temps d’échanges ludiques et conviviaux :

  • 1er temps : partage des représentations et des expériences. Quelle est la place des écrans dans la vie de la famille ?
  • 2e temps : approfondissement des échanges et élaboration de pistes d’actions éducatives. Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien ?
  • 3e temps : discussion libre. Les participants qui ont mis en pratique certaines des propositions imaginées précédemment sont invités à partager leur expérience.

 

Cet outil a été conçu avec la FNEPE (Fédération Nationale des Écoles des parents et des éducateurs) – Réseau d’acteurs du soutien à la parentalité        

Voir l’article paru dans la revue N° 627 « L’école des Parents »

Contenu du jeu :

  • 1 plateau de jeu,
  • 24 cartes-questions (288 questions)
  • 1 sablier + 1 dé + 24 jetons blancs,
  • 8 fiches recto-verso « visuel »
  • 1 règle du jeu,
  • 2 fiches « NOS PISTES POUR FAIRE AUTREMENT » + « NOS RETOURS D’EXPÉRIENCE »
  • 12 cartes OPINION (A PRIORI SOUHAITABLE / A PRIORI NON SOUHAITABLE).

Fabriqué en France – Stock limité

Il peut être commandé sur le site de l’Ecole des parents ou sur celui de l’éditeur Valorémis

Texte de l’intervention: Face au phénomène de radicalisation, stratégies et pratiques éducatives

En pièce jointe vous pourrez lire l’intervention de Laura Thieblemont. Cliquez:  intervention EPE 76 et Biblio Laura thieblemont Nathalie Rault mars 2018

Aborder ce sujet est une affaire délicate et osée. L’Epe 76 a proposé que ce sujet, comme d’autres,  soit mis sur la table des discussions pour d’une part recueillir le point de vue de personnes et de structures d’accompagnement des jeunes et des familles et d’autre part de prendre une distance suffisante pour s’entretenir collectivement d’un sujet au moment où la pression policière et médiatique sont importantes.

Merci à tous pour votre présence et votre implication associative, professionnelle ou personnelle ainsi que pour votre sens de l’écoute.

Revue Août 2017 n°624: Les souffrances des enfants « dys-« 

Numéro 624 – Revue trimestrielle

Dans la revue : (8.00 €)

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Mal connus des parents et des enseignants, et parfois sous-estimés par ces derniers, les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) génèrent de véritables handicaps et souffrances scolaires. Ils concerneraient 6 à 8 % de la population, principalement des garçons. Comment explique-t-on ces troubles des apprentissages, d’un point de vue scientifique ? À quel âge peut-on les diagnostiquer et comment les prendre en charge, en tant que professionnel, et en tant que parent ? Par ailleurs, n’aurait-on pas tendance, en France, à médicaliser l’échec scolaire, pour l’excuser ou par stratégie ? L’école des parents tente d’éclairer le débat à l’aide des spécialistes concernés : orthophonistes et psychologues, enseignants et professeurs en sciences de l’éducation.

Ressources: Contacts en Seine Maritime

Association APEDYS Site Internet : http://www.apedys.org
e-mail : apedys.27.76@gmail.com

Association  RAPSODYS (Relais associatif pour prendre soin de la dyslexie) 114 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre Tél. 06.75.74.71.22 Information, soutien scolaire et professionnel. Démarches administratives. Ateliers peinture et musique.

Fédération française des Dys

Sept pédagogues de l’Asie : questionnements pour l’éducation d’Alain Trouvé

Sept pédagogues de l’Asie : questionnements pour l’éducation

 

Conférence d’Alain Trouvé, Maître de Conférences (honoraire)

Université de Rouen, Département des Sciences de l’éducation

 

Pour École des Parents et des Éducateurs de la Seine Maritime–  23 mai 2017

Cette conférence reprend le contenu de mon ouvrage Pédagogues de l’Asie. Sept « sages pédagogues » de la Chine et de l’Inde. Textes choisis et présentés par Alain Trouvé, publié chez Fabert en 2014 dans la collection « Pédagogues du monde entier » dirigée par Jean Houssaye. Le livre lui-même est issu d’un travail de recherche mené au sein du laboratoire des Sciences de l’éducation en matière de philosophie de l’éducation et d’histoire des idées pédagogiques. Il s’agissait pour moi de promouvoir la pensée pédagogique en l’élargissant à des contextes – historiques et culturels – inhabituels. Mais ce n’est pas tant la soif d’exotisme qui m’a motivé, que le désir de faire connaître des pensées éducatives et pédagogiques d’ailleurs, cela dans le but de nourrir la discussion en ces matières[1].

En fait, lorsque l’on aborde ces pensées, si l’on éprouve effectivement une forte impression d’étrangeté, celles-ci n’en conservent pas moins une grande actualité. C’est ce qui confère à leur message et à leur enseignement une portée universelle.  Or, j’estime que ces différentes figures de la sagesse asiatique, antique et moderne, nous intéressent encore dans la mesure où leurs doctrines nous interpellent et nous questionnent en dépit de leur éloignement culturel.

La trame de cette conférence se structure en trois parties. Dans la première, il est question des grandes thématiques que ces « sages pédagogues » ont en commun. La seconde insiste, d’un côté, sur les spécificités des auteurs de la Chine antique et, de l’autre, sur celles de ceux de l’Inde contemporaine. Enfin, la troisième, récapitule les thèmes et thèses caractéristiques de chacune de ces figures de la sagesse asiatique [2].

Les auteurs en question :

Confucius : 551-479 av. J.-C.

Mencius : 370-290 av. J.-C.

Lao-Tseu : Ve-IVe s. av. J.-C.

Rabindranath Tagore : 1861-1941

Sri Aurobindo : 1872-1950

Svâmi Prajnânpad : 1891-1974

Jiddu Krishnamurti : 1895-1986

[1] Remarque : ce travail se démarque d’une vision folklorique des pensées extra-européennes, et notamment asiatiques, véhiculée par l’idéologie new age et par l’idéologie du développement personnel. Notons au passage que le goût prononcé pour l’ « ailleurs », cédant, en l’occurrence, à un orientalisme fortement idéalisé, est typique d’une vision « occidentalocentrée » de ces pensées et des cultures qui les accompagnent.

[2] Bien entendu, je n’ai pu dresser qu’un tableau simplifié, voire caricatural, des différentes pensées évoquées ici. Le lecteur perspicace pourra se reporter à mon ouvrage d’où est issue cette conférence. Par ailleurs, je n’ai retranscrit ici que les notes ayant servi de support à ma conférence.

Notes de la conférence au format PDF

Rapport du HCE  » Formation à l’égalité filles-garçons »: faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité »

Rapport du HCE « Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité »

>> Télécharger le rapport  : bit.ly/2mvMXWe

L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation. Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, l’éducation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge.

Si la mixité est instaurée depuis 1975 à l’Ecole, elle ne garantit pas l’égalité. Les travaux de recherche le montrent depuis 20 ans : les personnels enseignants et d’éducation sont aux prises, comme l’ensemble de la société, avec les stéréotypes sexistes…

Cliquez  sur le lien pour accédez au site du Haut-conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes

Merci à Julie Trouvé, CPE au Lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf qui nous donne son accord pour diffuser sa fiche de lecture de ce rapport.

FICHE DE LECTURE Formation à l’égalité entre les hommes et les femmes, Julie Trouvé Conseiller Principale d’Education

« La parentalité en solo  » Numéro 623 – Revue trimestrielle L’école des parents – La revue

« La parentalité en solo « 

Numéro 623 – Revue trimestrielle    

  1 numéro  –  8.00 €                           S’abonner
Menu : Sommaire

En 2016, un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale. Les familles La parentalité en solomonoparentales, qui sont près de 3 millions en France,  ne sont plus une exception à la norme. Qui sont ces parents en solo dont la moitié d’entre eux ne souhaitent pas recomposer une famille traditionnelle ? Ont-ils inventé un nouveau modèle familial, moderne, adapté à notre époque individualiste, et qu’ils assument ? Ou, à l’inverse, subissent-ils leur sort et souffrent-ils d’isolement, voire de précarité ? Quelles sont leurs attentes, leurs besoins, leurs craintes ? Comment accompagner celles et ceux qui peinent à élever leurs enfants ? Sociologues, psychologues et acteurs de terrain se penchent sur ces familles contemporaines, tantôt jalousées, tantôt stigmatisées.

Deux programmes d’éducation à la sexualité portés par le Planning familial

Le projet Parlons jeunes, parlons éducation à la vie affective et à la sexualité a été officiellement lancé lundi 10 avril 2017. 

Le Défenseur des droits participe de nouveau au projet Parlons jeunes qui permet de donner la parole à une douzaine de jeunes de 14 à 18 ans. Proposé par le Réseau européen des Défenseurs des enfants, ce projet est ainsi réalisé en parallèle dans 11 pays européens. La thématique 2017 est « l’éducation à la vie affective et à la sexualité ». L’éducation à la sexualité, sert à déconstruire les stéréotypes qui enferment les personnes dans des catégories et légitiment les inégalités. Le projet « Parlons jeunes » a pour but de donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les concernent. Parlons jeunes permet à la fois de sensibiliser le public sur les droits de l’enfant et d’éduquer à la citoyenneté. Les propositions seront ensuite présentées aux Défenseurs européens des enfants afin d’être reprises dans leur déclaration annuelle.

 

Lien vers le site  Parlons jeunes, parlons éducation à la sexualité ! 

Un programme « genre et santé sexuelle » : une nouvelle dynamique qui s’inscrit dans les évolutions sociétales et dans les pratiques du mouvement Planning Familial.

Le programme « Genre et santé sexuelle » s’inscrit dans la perspective et dans  la poursuite des objectifs et des actions initiés dans les programmes que le Planning Familial anime depuis 1998, (CSV) contraception sexualité vulnérabilité et (RRS) réduction des risques sexuels. Mieux connaitre son corps et parler de sexualités, renforcer ses connaissances de tous les risques sexuels, mais aussi informer sur tous les moyens de protection et mettre en évidence les entraves socio-culturelles aux comportements de prévention : c’est le challenge qu’a porté avec succès les animatrices et animateurs de ces programmes.

Lien vers le site Genre et santé sexuelle

Nouveau: Jeu ESTIMO : jouons avec nos 5 sens pour mieux nous connaître

Pour prendre conscience de nos aptitudes sensorielles, analyser nos usages, apprécier ce que nos environnements nous apportent pour bien grandir, tels sont les défis proposés aux enfants dans le kit pédagogique « Estimo ».

 😉 LE KIT est conçu pour des groupes d’enfants de 32 participants maximum afin de garantir la qualité des échanges et la place de chacun dans le groupe.

ACCESSIBLE de 7 à 10 ans. 

LES ACTIVITÉS peuvent être déployées indépendamment les unes des autres, selon les objectifs pédagogiques recherchés et les temps d’animation disponibles.

Objectifs pédagogiques généraux :

– comprendre comment les 5 sens nous accompagnent dans notre perception du monde ;
– qualifier les 5 sens comment moyen d’appréhension, de jugement et/ou de reconnaissance de nos environnements et de nous-mêmes ;
– connaître nos aptitudes sensorielles et ce qu’elles nous révèlent sur notre capacité à communiquer avec le monde ;
– apprécier comment les 5 sens aident à gagner en confiance en soi pour découvrir le monde et sa diversité ;
– déterminer des défis personnels et collectifs pour aller à la découverte du monde ;
– développer l’envie de jouer avec les sens pour mieux découvrir le monde et soi-même.

Ce jeu peut être commandé à partir du site de la FNEPE en cliquant sur le lien Jeu ESTIMO

Regardez la vidéo de présentation du jeu

Télécharger le PDF >

Dossier de la revue L’école des parents: L’éducation positive en questions

Dossier de la revue L’école des parents:

L’éducation positive en questions

Numéro 622 – Revue trimestrielle janvier-mars 2017

L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente aux neurosciences en passant par l’écoute empathique ? Comment expliquer son succès d’un point de vue historique et sociologique ? L’éducation positive, respectueuse des besoins de l’enfant, est-elle une révolution dans l’histoire de l’éducation, ou une approche réductrice avec des risques de dérive dogmatique ? L’école des parents, acteur reconnu de l’accompagnement à la parentalité, se devait d’approfondir cette thématique à l’aide de spécialistes de toutes disciplines – adeptes ou sceptiques – pour vous aider à vous forger votre propre opinio

 

Lien pour le sommaire de la revue et du dossier

Revue écrite avec la participation de Jacques BAROU, Jean CHAMBRY, Arnaud DEROO, Pascal DESCLOS, Isabelle GRAVILLON, Catherine GUEGUEN, Marie-Aude IOCHEM, Catherine JACQUET, Anne LAMY, Anne LE PENNEC, Bernadette MACE, Philippe MEIRIEU, Agnès MOREL, Peggy PIRCHER, Nicole Et Bernard PRIEUR, Laure REYNAUD, Béatrice SABATE, Karine SULPICE, Serge TISSERON

Dans la revue : 1 numéro  8.00 €   Revue Ecole des parents EPE

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