Analyse de la pratique professionnelle

L’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE recouvre aussi bien des pratiques s’inspirant de l’approche de Balint, mais dans un registre plus psychosocial, que des séquences de perfectionnement de la pratique qui ont pour objet d’accroître la compétence des intervenants.

  • C’est une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant le même type d’activité.
  • L’analyse de pratiques permet d’aborder, à plusieurs, (avec la présence d’une personne extérieure qualifiée dans le domaine d’intervention ) l’ensemble des conditions dans lesquelles se déroulent les actions :

– Références théoriques
– Situation institutionnelle
– Techniques mises en œuvre
– Relations avec les parents
– Stratégies et moyens nécessaires à l’évolution constructive de ces actions.

  • Ce travail de réflexion et d’élaboration est fortement lié à l’évaluation des actions.Il en est même complémentaire dans le cas d’une démarche dynamique de recueil de données.

L’Analyse de la Pratique Professionnelle  (APP) a pour objectifs de:

– prendre conscience de la manière dont on agit dans le cadre de sa profession pour l’améliorer et lui donner du sens

– répondre aux besoins de distanciation et de réflexion afin de changer et d’évoluer

Méthodes

– échanges à partir des difficultés rencontrées

– analyse des situations dans un cadre défini d’écoute, de non-jugement, de confidentialité.

L’analyse de la pratique professionnelle a pour objectif d’améliorer le professionnalisme, c’est à dire de prendre conscience de la manière dont on agit dans le cadre de sa profession.

Objectifs

Le groupe de professionnels est formé, accompagné et suivi par un intervenant spécialisé pour répondre aux besoins de distanciation et de réflexion vers le changement et l’évolution des pratiques professionnelles.

L’analyse de la pratique professionnelle est une dynamique de travail de groupe teintée par la personnalité de chaque membre et de son degré d’implication supervisée par un intervenant spécialisé.

Contenu, méthodologie 

Echange, réflexion et analyse se feront en s’appuyant sur les situations concrètes que les participants apporteront.

Sous la direction de l’intervenant spécialisé chaque participant propose au groupe une situation qu’il a vécue, qui pose questions et dont il souhaite comprendre le sens.

L’analyse s’effectue alors par étapes. Il s’agit de :

Décrire des faits objectifs, observables, et répondre aux questions des membres du groupe et du formateur afin que chacun puisse s’approprier la situation.

Comprendre ce qui s’est passé pour l’analyser et expliquer la pensée, les modèles auxquels le professionnel s’est référé, ainsi que ses craintes, peurs et attentes.

Rendre les pratiques plus conscientes, plus cohérentes et plus efficaces en élaborant ensemble d’autres modes d’actions.

Analyser des situations dans un cadre défini d’écoute, de non-jugement, de confidentialité

Tarif sur devis en fonction de votre demande

Pour toute information et demande, contactez- nous au 0235893627 ou par la fiche contact.