Rapport du HCE  » Formation à l’égalité filles-garçons »: faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité »

Rapport du HCE « Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité »

>> Télécharger le rapport  : bit.ly/2mvMXWe

L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation. Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, l’éducation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge.

Si la mixité est instaurée depuis 1975 à l’Ecole, elle ne garantit pas l’égalité. Les travaux de recherche le montrent depuis 20 ans : les personnels enseignants et d’éducation sont aux prises, comme l’ensemble de la société, avec les stéréotypes sexistes…

Cliquez  sur le lien pour accédez au site du Haut-conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes

Merci à Julie Trouvé, CPE au Lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf qui nous donne son accord pour diffuser sa fiche de lecture de ce rapport.

FICHE DE LECTURE Formation à l’égalité entre les hommes et les femmes, Julie Trouvé Conseiller Principale d’Education

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